LETTRE CITOYENNE FÉVRIER 2019

Le Conseil citoyen d’Evreux organise le 15 Février une réunion « Dialogues citoyens » dans le cadre du grand débat national. Il souhaite que les habitants des quartiers y participent dans leur diversité.

1/ Pour quelles raisons le conseil citoyen d’Evreux a-t-il fait le choix de s’impliquer dans le grand débat national ?
C’est tout naturel dans la mesure où le « cœur de métier » du conseil citoyen c’est la démocratie participative. C’est une loi de la République de 2014 qui les a créés et qui garantit leur autonomie par rapport au pouvoir politique. Mais le champ d’action des conseils citoyens ce sont uniquement les quartiers prioritaires. Ils sont 1300 en France où habitent 4,8 millions de personnes aux revenus très modestes. A Evreux, cela concerne la Madeleine, Nétreville, Navarre.
Quels que soient ses limites et ses excès, le mouvement des gilets jaunes va au-delà de ce périmètre. IL porte cette exigence de démocratie participative et délibérative sur tout le territoire national. Il nous invite à inventer de nouveaux instruments pour que tous les citoyens participent plus directement aux
décisions qui les concernent, entre deux grandes élections. Ces nouveaux instruments peuvent être, outre des référendums, des conférences de consensus, une plus grande représentation des citoyens pour les associer aux politiques de santé, d’éducation…Après tout, la justice est bien rendue en France par des jurys composés de citoyens tirés au sort. Notre démocratie a besoin d’un nouveau souffle.

2/ Comment et avec qui se déroulera la soirée ? Qu’il l’animera ? Comment ferez-vous remonter ce qu’il en ressort ?
Nous nous adressons aux habitants des quartiers dits prioritaires de notre ville, mais c’est ouvert à tout citoyen. Nous souhaitons que les quartiers dans leur diversité culturelle soient présents. Les membres du Conseil citoyen seront uniquement là pour faciliter le débat et faire circuler la parole.
Notre volonté c’est de recueillir le plus fidèlement possible les propositions des participants. Des dispositions techniques d’enregistrement seront prises pour transcrire fidèlement toutes les interventions. Une synthèse reprenant l’essentiel sera rendue publique.

3/ Pourquoi avoir baptisé cette soirée « dialogues citoyens » et pas « grand débat » ?
Cette réunion est inscrite sur la plateforme du « grand débat » www.granddebat.fr. « Dialogues citoyens » parce qu’à partir des 4 grands thèmes, les participants pourront en choisir aussi d’autres.En outre, des membres du conseil citoyen souhaitent faire des « tables de quartier » par petits groupes qui sont
une autre manière de faire des « dialogues citoyens ».

MERCI A TOUTES ET A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION !

Écrit par

ccevreux