PLAN D’ACTION 2019

Deux principes président à la définition du Plan d’Action 2019 du Conseil citoyen : continuité et innovation. Pour donner plus de pouvoir d’agir aux habitants, L’AG du 18 Décembre 2018 a souligné la nécessité d’inscrire dans la durée nos actions. Elle a souligné que les opérations de court terme ne doivent pas être la règle car les habitants des quartiers QPV ont besoin d’actions de longue haleine qui portent une dynamique de changement. Telles sont par exemple, les opérations « faire propre », « jardins/espaces à partager », « pratiques de bon voisinage » …

Mais le Conseil Citoyen se doit aussi d’innover pour construire avec les habitants de nouvelles possibilités d’agir. Les opérations précitées sont, à des degrés divers, innovantes, comme l’est d’ailleurs la mise en route de la « conciergerie citoyenne et solidaire », comme le sont les « conférences-débat » par leurs intervenants et les thèmes abordés. D’autres innovations verront le jour en 2019 : Vélo-Ecole, les ateliers de création artistique…

La méthode qui guide l’action du Conseil citoyen est d’entrer en résonance, d’accompagner et de favoriser l’essor d’initiatives portées par des citoyen(ne)s, des collectifs ou par des institutions. Tel est le cas pour l’Ecole Joliot Curie et les « jardins/espaces à partager » ou pour les pratiques sportives dans les quartiers. Cela peut être, tout autant, la sollicitation par un bailleur social pour accompagner avec les habitants, pendant un an, la rénovation de cinq immeubles dans le secteur prioritaire de Navarre.

La tâche du Conseil citoyen c’est aussi de proposer, d’impulser voire de créer des dispositifs d’action inédits comme la « conciergerie citoyenne et solidaire » ou l’exploration d’un «Plan/vélo » désenclavant nos quartiers. En la matière nous ne serons jamais assez inventifs c’est pourquoi il nous faut être en mesure de capter des innovations qui éclosent aussi sur le territoire national voire au-delà.

DÉCOUVRIR LE PLAN D’ACTION 2019

Écrit par

ccevreux